Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences est une parenthèse, un moment à soi qui permet de faire le point sur ses capacités, ses acquis et les connaissances mises en œuvre au cours de son parcours professionnel.
Le bilan de compétences permet à toute personne en activité de :
- Analyser ses compétences professionnelles et personnelles.
- Identifier ses aptitudes et ses motivations.
- Définir un projet professionnel réaliste et réalisable et son plan d’actions.
- S’entraîner à aborder de nouveaux enjeux professionnels.
La finalité du bilan de compétences est de les mettre en perspective, de leur donner du relief et du sens pour préparer, rebondir, se réorienter ou mieux se positionner professionnellement.
C’est un véritable outil d’évaluation de son potentiel d’employabilité et de prise en main de son avenir professionnel. Le bilan réalisé devient un support fiable et efficace sur lequel le salarié peut s’appuyer pour donner une nouvelle impulsion à sa vie professionnelle, pour mieux communiquer sur ses projets et offrir à ses interlocuteurs l’opportunité de mieux le connaître.
Ayant réalisé plus de 300 bilans de compétences, je peux intervenir à titre individuel ou mandatée par une organisation pour réaliser ce type d’intervention.
Qui peut faire un bilan de compétences ?
Le bilan s’adresse à toute personne qui souhaite s’engager dans une démarche d’évolution professionnelle, de changement d’orientation, d’anticipation de mutations, d’adaptation de son profil au marché de l’emploi.
Le bilan est donc particulièrement adapté à des attentes telles :
- Faire un point d’étape sur sa vie professionnelle notamment lors de la mi carrière.
- Réajuster un décalage de profil professionnel avec les besoins de l’entreprise ou du marché de l’emploi.
- Reprendre confiance en soi et ses compétences pour devenir actif quant à sa trajectoire professionnelle.
- Explorer un nouveau projet professionnel (changement de poste, reconversion, création d’entreprise) et étudier sa faisabilité et sa mise en œuvre réaliste.
- Donner une impulsion à sa carrière en capitalisant sur son parcours, ses qualités, son potentiel et ses motivations personnelles.
Délai d’accès : Le délai maximum entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est d’environ 15 jours.
ACCESSIBILITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Les bilans de compétences sont ouverts à tous. Contactez-moi en cas de doute. Je suis référente handicap auprès de sociétés qui me mandatent pour des bilans de compétences. Nous pouvons en discuter et au besoin, adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap.
Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de vous accueillir, nous sommes en relation avec des experts, comme l’Agefiph, vers lesquels nous pouvons vous orienter.
Un résultat plus ou moins rapide selon le niveau d’engagement
Selon vos disponibilités et les objectifs que nous fixons ensemble, l’aboutissement est plus ou moins rapide : de quelques semaines à quelques mois.
Le bilan demande une contribution personnelle importante par une réflexion et un engagement volontariste de recherche d’information, guidés par un Consultant spécialiste du conseil en orientation professionnelle et en évolution de carrière.
Il est construit autour d’un guide méthodologique et d’une analyse détaillée et poussée du parcours professionnel et personnel pour provoquer la réflexion et favoriser la mise en action.
Le consultant accompagne tout ce processus en mode conseil et coaching pour aider à initier l’action et accompagner le salarié à la dynamique de changement. Il est neutre et bienveillant, à la fois témoin et miroir, dans un processus d’écoute active.
Méthodologie du Bilan de compétences
Phase de découverte
Cette phase est une prise de conscience du salarié engagé dans la démarche avec son parcours professionnel. Elle aboutit à une analyse des faits marquants et à la détermination du « fil rouge » de carrière et de choix de vie.
Bilan professionnel
Celui-ci est basé sur une analyse des acquis professionnels, il s’appuie sur les éléments suivants :
- Analyse des différentes périodes professionnelles.
- Analyse des réalisations significatives.
- Extraction des compétences techniques et comportementales : celles acquises ou développées lors de ces réalisations.
- Choix des grands domaines de compétences.
Celles-ci feront partie du cahier des charges du futur projet professionnel.
Bilan personnel
Le salarié apprend à mieux se connaître au travers de quatre démarches complémentaires :
- L’autoportrait : découvertes des centres d’intérêts professionnels, valeurs essentielles qu’il souhaite trouver dans son environnement professionnel.
- L’analyse de 5 succès et 3 échecs : Cette analyse permet de comprendre les schémas de réussite et d’échecs du candidat.
- Le Profil de personnalité : Analyse de ses préférences naturelles et modes de fonctionnement avec l’outil MBTI.
- Les facteurs de motivation avec l’outil MOTIVA.
Projet(s) professionnel(s)
A partir des éléments du bilan personnel et professionnel le salarié définit un ou plusieurs projets cohérents et réalistes sous une forme détaillée : fonction, responsabilité, environnement, …
Une analyse des écarts et des besoins de perfectionnement est réalisée, avec un plan d’actions pour la mise en œuvre du projet.
Delautre Conseils utilise et met à disposition plusieurs outils, notamment :
- Un guide d’accompagnement progressif suivant le niveau d’avancement, outil de réflexion du bénéficiaire et enrichi d’apports.
- Un inventaire psychométrique de personnalité, MBTI.
- Un questionnaire de valeurs professionnelles et préférences naturelles.
- Un questionnaire de profil, intérêts au travail et motivationnels, RIASEC, MOTIVA.
- Un transfert de méthodologie du marketing de soi et de communication (présentation professionnelle de soi et de son projet).
Ces outils sont des propositions mais le bilan est adapté à chaque bénéficiaire, de sorte que l’on trouve toujours un outil pour répondre à des besoins ou des situations spécifiques.
Déontologie
Le bilan de compétences est une prestation dont le contenu et le déroulement sont strictement confidentiels, conformément aux articlesL.900-4-1 du Code du Travail et L.226-13 et 226-14 du Code pénal.
Nos prestations sont conduites dans le respect du RGPD dont le détail est présenté sur notre site internet, dans la rubrique politique de confidentialité.
Conformément à l’articleR6313-7 du code du travail, les documents liés au bilan sont supprimés dès la conclusion du bilan sauf demande expresse par écrit du bénéficiaire. Dans ce cas, les documents seront conservés dans la limite d’un an maximum.
Conformément au respect de la charte de qualité requise par DATADOCK, nous évaluons le degré de satisfaction et les acquis de la prestation à la fin du bilan et menons un entretien 6 mois après la fin du bilan pour faire un point sur la réalisation du projet.
Déroulement / Calendrier
L’accompagnement type se déroule sur 2 à 4 mois et comprend 24 heures de prestations composées comme suit :
- Un (1) entretien d’accueil sans engagement : étude de faisabilité du bilan, analyse des enjeux et des besoins, définition des objectifs, validation du choix du consultant par le bénéficiaire.
- 16 heures d’entretien en face-à-face avec le consultant soit 8 séances de 2 heures.
- 8 heures de travail personnel encadrées par le consultant et un transfert de méthodologie.
- Remise d’une synthèse bilan comprenant les projets professionnels validés et leur plan d’action.
- Deux (2) heures d’entretien de suivi réalisées 6 mois après la fin du bilan pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et le réajuster si nécessaire.
Tarifs et prix bilan de compétences
Honoraire forfaitaire (financement entreprise) : 2200 € H.T
Honoraire forfaitaire (financement CPF) : 2500 € T.T.C
Delautre Conseils possède un numéro d’agrément d’organisme de formation.
Les bilans peuvent être financés par le CPF et/ou sur le plan de développement de compétences de l’entreprise.